Les avantages d’apprendre une langue étrangère

Claire

Pourquoi apprendre une langue étrangère ? Une ou des langues, d’ailleurs.

Toi qui lis cet article, tu n’es probablement pas à convaincre. Si tu lis, c’est que les langues t’intéressent. Tu as sans doute déjà un avis sur la question.

Mais j’aime faire des listes et essayer d’être exhaustive, et les raisons d’apprendre une langue étrangère sont un beau thème pour constituer une liste. Un thème qui remue quelque chose dans mon cœur : j’adore les langues étrangères.

Que cet article constitue un contenu informatif pour certains, un hommage à l’apprentissage des langues étrangères pour d’autres, voici donc ma liste. Je classe en cinq types les raisons d’apprendre une langue étrangère : les bénéfices pour la santé ; les bienfaits sur la personnalité ; les atouts professionnels ; l’enrichissement de notre monde ; la beauté des langues.

1. Apprendre des langues étrangères est bon pour la santé

Je ne sais pas pour vous, personnellement j’espère vivre longtemps, mais surtout en bonne santé. Et connaître des langues, ça tombe bien, c’est bon pour la santé.

Parler des langues étrangères ralentit le vieillissement du cerveau. Des études ont établi que l’Alzheimer apparaît plus tard chez les personnes bilingues ou polyglottes que chez les adultes monolingues.

Apprendre des langues améliore aussi la mémoire : c’est un exercice cognitif intense qui entraîne et préserve la capacité de mémorisation, mais aussi renforce les facultés de concentration et l’aptitude à être multitâche. Tout cela vous paraît peut-être acquis ; mais à un âge avancé, il est courant de voir sa vie compliquée par des problèmes de mémoire et d’attention.

Enfin, apprendre des langues est bon pour le moral. Lors de l’apprentissage, le striatum ventral (centre de la récompense, du plaisir) s’active : vous ressentez la même joie que lorsque vous mangez un aliment que vous aimez ou que vous êtes au lit avec votre partenaire. Ajoutez à cela la fierté de l’obstacle surmonté, de la tâche menée à bien, du défi personnel relevé et vous tirez un sentiment intense d’accomplissement et d’épanouissement.

2. Apprendre des langues développe la personnalité

Conséquence directe du sentiment d’accomplissement sus-mentionné, apprendre et à plus forte raison parler une langue étrangère renforce la confiance en soi. Vous vous surpassez, vous découvrez ce dont vous êtes capables.

Afin de pratiquer une langue, on est souvent poussé à sortir de sa zone de confort : aller vers l’autre, faire des erreurs, voyager à des endroits inconnus. Vous forgez ainsi votre esprit face aux défis et à la nouveauté.

Apprendre des langues développe notre curiosité et élargit notre perspective en lui offrant de nouvelles connaissances linguistiques et culturelles. Les langues étrangères véhiculent toujours de nouvelles notions lexicales et distinctions grammaticales qui, inconsciemment, aiguisent votre pensée. Je pense, peut-être à tort, que plus une langue est différente de votre (ou vos) langue(s) maternelle(s), plus elle élargira votre perspective sur le monde.

De nombreux polyglottes rapportent aussi sentir qu’ils changent de personnalité lorsqu’ils passent d’une langue à une autre, comme si chaque langue s’associait à un tempérament différent. À vous de voir si vous voyez ce phénomène comme un bénéfice.

Enfin, acquérir une nouvelle langue est une tâche particulièrement ardue qui vous permet d’apprendre à apprendre. Si je vous disais : telle personne a appris par cœur une encyclopédie de douze tomes, me croiriez-vous ? C’est possible, si on sait comment faire et s’est entraîné. Cette personne existe, et elle a sacrément bien appris à apprendre. Apprendre des langues développe en nous cette capacité sans même que nous y pensions.

3. Un avantage ou une nécessité pour le travail

Certains ont besoin d’apprendre une langue étrangère car leur entreprise les a envoyés dans un autre pays. D’autres veulent avoir plus d’opportunités professionnelles, développer leur carrière, travailler avec des compagnies étrangères ou dans un autre pays, éventuellement s’expatrier.

Autre motivation que certains ont parfois : de même que parler richement ou avoir une grande culture générale fait briller en société, parler des langues étrangères est un moyen d’impressionner la galerie. Pensez aux personnages de film qui, sans que l’on s’y attende, révèlent soudainement leur connaissance de telle ou telle langue. Le spectateur ne peut qu’être admiratif devant l’intellect ô combien supérieur du héro… vous voyez l’idée.

4. Apprendre une nouvelle langue repousse les frontières de notre monde

Quelle surface géographique occupe votre monde ? Dans quels lieux passez-vous votre quotidien, quels endroits fréquentez-vous, quelle superficie vos pas couvrent-ils sur une carte ? À combien de personnes parlez-vous de manière régulière ? Voyagez-vous parfois, rêvez-vous, lisez-vous ?

Lorsque nous sommes absorbés par notre quotidien, notre monde mental peut se limiter aux frontières de notre monde physique. Au fameux travailleur de la pendule boulot-métro-dodo, les bornes du monde seront le boulot, le métro et le dodo.

Apprendre une langue élargit notre monde à la fois physique et mentale de nombreuses manières. Pêle-mêle, une nouvelle langue vous permet de :

  • lire de la littérature en version originale
  • profiter de textes qui ne sont accessibles que dans cette langue précise
  • comprendre des contenus de tout type (films, chansons, memes…)
  • voyager plus facilement
  • vous sentir chez vous dans un autre pays
  • rencontrer de nouvelles personnes, former de nouvelles amitiés, trouver l’âme sœur
  • avoir des conversations qui auraient été impossibles si vous n’aviez pas appris cette langue
  • découvrir la culture, l’esprit de la communauté linguistique avec laquelle vous êtes en contact
  • communiquer avec des personnes dont la langue vous était jusqu’alors opaque, surmonter les préjugés, l’ethnocentrisme
  • vous rapprocher de vos ancêtres en apprenant leur langue (quoique différente à un certain degré, selon l’ancienneté desdits ancêtres).

En apprenant une nouvelle langue, vous ouvrez une nouvelle porte sur le monde.

« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme. » ― Charlemagne

5. La beauté des langues en soi

La seule curiosité linguistique peut être une raison unique et suffisante d’apprendre une langue étrangère. Au-delà des avantages cognitifs, sociaux ou culturels, mon avis est que les langues sont une raison en soi suffisante pour être apprises. Elles sont uniques et toujours surprenantes. Les polyglottes sont comme des dresseurs de pokémons qui voudraient « les attraper tous ».

L’appréciation d’une langue pour sa beauté, sa mélodie, ses spécificités grammaticales et lexicales est une motivation en soi pour l’apprendre, et la simple joie de connaître une langue peut expliquer tous les efforts d’un apprenant : le trésor que représente la connaissance durement acquise d’une langue est irremplaçable.

Je tire le même plaisir à entendre une langue étrangère qu’à regarder le ciel étoilé, les deux ont à mes yeux une beauté inexplicable qui n’a besoin d’aucune finalité. Les langues font voyager à elles seules. L’unicité des langues, leur histoire, l’héritage de nos ancêtres qu’elles représentent en font une richesse immatérielle – c’est de cette manière-là que je souhaite être riche.


Chacun a ses propres raisons de commencer son apprentissage, mais ce qui est sûr, c’est que la connaissance de langues étrangères est une des choses les plus inestimables qu’un homme puisse posséder.

Newsletter

Articles similaires